L’HISTOIRE DE LA MARQUE :
Montblanc est une entreprise allemande reconnue pour ses instruments d’écriture haut de gamme.
Son histoire commence en…
1906 : August Eberstein (ingénieur), Claus Johannes Voss (papetier) et Alfred Nehemias (banquier) s’associent, déterminés à concevoir leur propre stylo-plume à réservoir.
1909 : Les 3 hommes installés à Hambourg présentent leur première collection de stylos appelée Rouge et Noir. Ils sont en ébonite noire et la pointe de leur capuchon est rouge.
Une révolution dans l’histoire de l’écriture : ils créent le premier stylo-plume qui ne fuit pas.
En 1913, l’étoile blanche symbolisant les 6 vallées glacières du Mont Blanc, choisie pour évoquer la hauteur et le luxe, apparait sur tous les stylos.
En 1919, la toute première boutique Montblanc ouvre ses portes à Hambourg
En 1924, l’incontournable stylo Meisterstück (qui signifie chef d’œuvre) voit le jour. Sa plume en or 18 carats et ses courbes deviendront emblématiques.
En 1926, Montblanc présente ses premiers articles de maroquinerie et accessoires de bureau.
En 1929, la hauteur du Montblanc était de 4810m. Elle est alors gravée sur toutes les plumes de la gamme Meisterstuck.
En 1963, John F. Kennedy signe un document venant en aide au Chancelier allemand avec son stylo plume Meisterstuck 149 : cet acte fort fait entrer Montblanc dans la légende.
En 1985, Montblanc se diversifie dans la bijouterie, la parfumerie et l’horlogerie.
En 1992, Montblanc lance son premier modèle de stylo en édition limitée. Il s’agit de la collection Lorenzo de Medici. L’opération sera reproduite chaque année, et s’inspirera de grands personnages de l’histoire de la culture.
En 1997, Montblanc inaugure « Montblanc Monstres S.A. » au Locle en suisse. La collection de montres Meisterstuck est présentée au SIHH à Genève.
En 2001 : sortie de la gamme emblématique et moderne : Starwalker
En 2004, Montblanc s’associe à l’UNICEF et lance « Sign Up for the Right to Write”, une campagne destinée à promouvoir une éducation de qualité pour tous les enfants du monde.
En 2007, le savoir-faire horloger de Montblanc est renforcé par la mise en place de l'Institut Minerva de Recherche en Haute Horlogerie à Villeret en Suisse, perpétuant ainsi la tradition de 150 ans de Minerva, une petite manufacture célèbre pour ses mouvements exceptionnels faits à la main.
En 2012, la plus grande boutique Montblanc ouvre ses portes à Sanlitun, à Pékin. D’une surface de 1800 m², Montblanc inaugure le plus impressionnant et le plus innovant concept interactif de quatre étages dans le monde.
En 2022, le tout premier musée Montblanc, nommé « Montblanc Haus » situé tout proche du siège social de la Maison, ouvre ses portes. Celui-ci a pour vocation de raconter l’histoire de la marque, de sa fondation à nos jours, en invitant les visiteurs du monde entier à découvrir le pouvoir de l’écriture.